Allemand

Par admin gserpette, publié le dimanche 23 octobre 2016 00:23 - Mis à jour le mercredi 16 novembre 2016 16:06

Au collège Gaston Serpette, les élèves ont loccasion de choisir l’allemand soit à partir de la 6e (en classe bilangue), soit à partir de la 5e, comme seconde langue vivante (LV2).

L’enseignement de lallemand, tel que je le conçois, vise à mettre en lumière une langue dynamique et ludique, intégrée dans une culture moderne et vivante. Cest pourquoi les ressources que nous mobilisons à travers les différents projets que vous pourrez découvrir sur notre blog, la Projektothek (http://projektothekserpette.blogspot.fr), ressemblent au monde daujourd’hui.

Les élèves le disent : " ici, à Gaston Serpette, lallemand vit et se vit très bien ".

Et cela non seulement dans les cours : il vit aussi à travers des espaces dapprentissage autres, comme le " Kino-Club"“ ou l Atelier Warum.

• Précisément pour donner aux élèves loccasion d’investir l’allemand comme une langue vivante, le “Kino-Club“, notre cinéma germanophile, les invite toutes les semaines à regarder un film en allemand.
  • A lAtelier Warum, sorte de club des germanistes, les élèves manipulent la langue lors d’activités ludiques, intellectuelles et manuelles.

L’allemand vit aussi, non en dernier lieu, à travers notre échange avec lAllemagne. Tous les ans, les germanistes de 4e bilangue et de 3e LV2 ont la chance de partir à la découverte de la Bavière, l’un des Etats sans doute les plus riches en trésors culturels de l’Allemagne. Cette aventure est l’occasion d’une rencontre avec l’autre et d’une découverte de soi – c’est ce que les élèves expriment.

Pour finir, et ouvrir pour plus tard, il me paraît utile de rappeler que près de 2 800 coopérations existent entre des universités et grandes écoles françaises et allemandes et que 160 cursus permettent dobtenir un diplôme franco-allemand de lEnseignement supérieur. Enfin, vous le savez peut-être, lAllemagne est le premier partenaire commercial de la France et dans beaucoup de métiers modernes, avoir lallemand dans son jeu est un joker non négligeable.