Mathématiques

Par admin gserpette, publié le dimanche 23 octobre 2016 00:21 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2016 15:27

Au collège, les Mathématiques contribuent à entraîner les élèves à la pratique d’une démarche scientifique.

À travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l’apprentissage progressif de la démonstration, les élèves prennent conscience petit à petit de ce qu’est une véritable activité mathématique : identifier et formuler un problème, conjecturer un résultat en expérimentant sur des exemples, bâtir une argumentation, contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence en fonction du problème étudié, communiquer une recherche, mettre en forme une solution.

Dans ce but, l'équipe de mathématiques du collège participe au rallye mathématique de Loire-Atlantique. Ce projet mené au coeur des classes de 6e permet de créer une cohésion de groupe. C'est aussi un moment de réflexion et d'autonomie partagées pour les élèves.

D'autre part, les professeurs de mathématiques vous invite à consulter le site mathenpoche (cliquez selon votre niveau : pour la 6e ; pour la 5e ; pour la 4e ; pour la 3e) sur lequel les élèves peuvent réviser les notions vues en classe.

Enfin, les élèves ont la possibilité de sa familiariser avec des logiciels de géométrie dynamique :

géogebra  ; geopan-geospace; sine qua non .