Sciences - Technologie

Par admin gserpette, publié le dimanche 23 octobre 2016 00:22 - Mis à jour le dimanche 23 octobre 2016 15:34

Les S.V.T.

Au collège, les élèves suivent les enseignements de sciences de la vie et de la terre à raison de :

• 1 heure hebdomadaire en classe entière
       1 heure par quinzaine en demi-classe en classe de sixième
  • 1 heure 30 hebdomadaire en classe entière en classe de cinquième et quatrième
  • 1 heure 30 hebdomadaire en groupes restreints en classe de troisième

Seront abordées les grandes notions suivantes :

• Découverte de l'environnement en sixième
  • Origine de la matière en sixième
  • Pratiques au service de l'alimentation humaine en sixième
  • Diversité et unité des êtres vivants en sixième et en troisième
  • Évolution des paysages à la surface de la Terre en cinquième
  • Activité interne de la planète Terre en quatrième
  • Grandes fonctions du vivant (digestion, respiration, reproduction, communication et immunité) de la cinquième à la troisième
  • Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre en troisième

Seront développées les compétences suivantes :

• former l'élève au raisonnement scientifique
  • privilégier les activités pratiques dans le cadre de la démarche d'investigation
  • exercer l'élève à l'apprentissage de l'autonomie et de l'initiative dans le cadre d'une démarche d'investigation

La Physique-Chimie

L'enseignement de la physique-chimie au collège a pour objectifs :

• de contribuer à l'acquisition d'une culture scientifique et technologique pour construire une première représentation globale, cohérente et rationnelle du monde, en mettant l'accent sur l'universalité des lois qui le structurent ;

• de développer des attitudes d'autonomie et d'individus responsables ;

• de renforcer la corrélation avec les autres disciplines scientifiques, en montrant à la fois les spécificités et les apports de la physique-chimie ;

• d'être ancré sur l'environnement quotidien et ouvert sur les techniques afin de susciter la curiosité des élèves pour les sciences..

La Technologie au collège

Les objets techniques, créés par l’Homme et pour l’Homme pour répondre à ses besoins, évoluent en permanence ; ils sont devenus pluri-technologiques et de plus en plus complexes.

Analyser ces objets techniques pour comprendre leurs organisations fonctionnelles et structurelles demande la maîtrise de démarches spécifiques qui nécessitent du temps pour se les approprier.

Il convient donc de préparer les élèves du collège à aborder un objet technique dans sa complexité.

• Au cycle 3 (6è), l’enseignement de la Technologie s’inscrit dans la continuité des programmes « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » de l’école.

Il permet de consolider et d’approfondir :

- l’analyse d’objets techniques ;

- la découverte et la mise en œuvre de moyens de fabrication ;

- l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication.

Les objets techniques étudiés sont sur le thème des transports avec la réalisation d'un char à voile.

• Au cycle 4 (5°-4°-3°), l’enseignement de la Technologie permet :

- d’analyser des systèmes et des procédés de réalisation ;

- d’initier aux démarches de conception ;

- d’élargir ses connaissances sur les technologies de l’information et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).

- de faire la synthèse, d’exploiter et d’approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents ;

- de mettre l’accent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique débouchant sur le développement d’un ou plusieurs projet(s) pluri-technologique(s).

Les objets techniques étudiés sont sur le thème de l'habitat et les ouvrages d'art en 5è et le confort et la domotique en 4è.