Collège Gaston Serpette

Académie de Nantes

Sélectionnez une page

Dans le cadre du parcours citoyen, des programmes de SVT, Histoire Géographie-EMC, Anglais et Français, l’exposition itinérante « citoyenne » issue du Musée de l’Homme, site du Muséum d’Histoire naturelle, « Nous et les Autres, des préjugés au racisme » est à disposition des élèves et des équipes enseignantes du collège, en salle 06 jusqu’à la fin du mois de janvier.

Cette exposition prêtée gracieusement par le Département se décline en 3 parties et a pour objectifs de :

présenter les mécanismes de catégorisation qui, lorsqu’ils se conjuguent avec les idées de hiérarchisation, d’ethnocentrisme, d’assignation identitaire et d’essentialisation, aboutissent au racisme.

relater différents exemples de racismes institutionnalisés.

exposer ce que nous révèlent les données de génétique humaine sur la notion erronée de « races humaines ».

Elle présente aussi un état des lieux du racisme en France, ses manifestations et notre législation.