Dans le cadre des programmes de SVT (cycles 3 et 4) et du parcours citoyen, les classes de 6e de 4e ont participé à des sorties pédagogiques dans des zones humides ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’elles contiennent (sites Natura 2000) : les marais de Goulaine pour les 4e et le lac de Grand-Lieu pour les 6e.
Les objectifs étaient multiples :
– découvrir les différents milieux de vie et la très importante biodiversité des zones humides par des observations in situ (faune et flore), (6e et 4e)
– appréhender les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes (pollutions, espèces invasives…) et les solutions apportées par les acteurs locaux, (6e et 4e)
– appréhender les notions d’écosystème, d’habitat naturel et les relations inter-spécifiques, (6e et 4e)
– comprendre la gestion de l’eau au niveau du bassin versant, en tant que ressource naturelle, (4e)
Un grand merci aux équipes de la Maison du Lac (Grand-Lieu) et de la Maison bleue (Marais de Goulaine)
Photographie du pavillon Guerlain Photographie de la Butte de la Roche
(Lac de Grand-Lieu) (Marais de Goulaine)